Le corps humain comporte de milliers de vaisseaux sanguins qui aident le cœur et les muscles à faire circuler le sang dans le corps. Que l’on souffre déjà de mauvaise circulation sanguine ou pas, il est important de prendre soin de la circulation sanguine pour traiter ou prévenir des maladies qui peuvent être liées à une mauvaise circulation du sang. Découvrez nos quelques conseils et astuces pour améliorer la circulation dans le vaisseau sanguin.

Arrêter l’alcool et les cigarettes

Ce conseil revient toujours dans les conseils de santé. Si vous êtes un fumeur ou buvez de l’alcool, essayez d’arrêter de boire et de fumer, du moins pendant quelque temps. Si cela nécessite encore de grands efforts à long terme, commencez déjà par réduire votre consommation en alcool et en cigarettes pour améliorer la circulation dans le vaisseau sanguin. La modération est de mise pour ces deux points.

Améliorer l’alimentation

On ne vous demande pas de changer drastiquement votre régime alimentaire, mais de privilégier certains aliments qui favorisent la circulation sanguine. Ainsi, une consommation régulière d’ail, d’aliments riches en oméga-3 tels que les poissons et des épices et des fruits (framboises, fraises, prunes, mûres) est recommandée pour une bonne fluidité dans les vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, les aliments riches en flavonoïdes comme le chocolat noir, le thé ou le vin rouge (à consommer avec modération) sont également recommandés pour votre régime.

Par ailleurs, il ne faut pas également oublier de s’hydrater et donc de boire au moins un litre d’eau par jour, car l’organisme a besoin de liquide pour faire circuler le sang. Pour ce faire, vous pouvez boire de l’eau ou encore des tisanes non sucrées de préférence.

Bouger et s’activer

Si l’alimentation peut fluidifier la circulation dans votre vaisseau sanguin, le fait de bouger et de s’activer régulièrement permet d’activer cette circulation sanguine. Il est conseillé de bouger au minimum 30 minutes par jour et effectuer des exercices physiques qui permettent de réveiller le corps.

Ainsi, à titre d’exemple, ceux qui travaillent dans les bureaux et qui sont assis ou debout tout le long de la journée devraient effectuer quelques exercices d’étirements pour activer la circulation sanguine dans les cuisses et les jambes. Ils peuvent également lorsqu’ils seront à la maison, élever leurs pieds en hauteur pour stimuler la circulation dans le vaisseau sanguin. Autre exercice pratique facile à faire : la marche de santé, le vélo et la natation. Petite astuce, préférez les exercices en plein air à ceux effectués à la maison.

Prendre une douche écossaise

Une douche écossaise est une douche où l’on alterne l’eau chaude et l’eau froide. Cette alternance de chaud-froid permet également de stimuler la circulation dans les vaisseaux sanguins. Habituez-vous donc de temps en temps à vous y adonner de préférence le matin avant la journée. Le principe est toujours de terminer par l’eau froide. En effet, l’eau chaude permet en premier lieu de dilater les vaisseaux sanguins, l’eau froide en deuxième lieu permet de contracter ces derniers.

Se masser les pieds

Autre astuce pour améliorer la circulation dans les vaisseaux sanguins : se masser les pieds régulièrement avec une brosse souple. La direction du massage se fera à partir du pied vers le cœur.