Faire de la gymnastique chez soi est un des meilleurs moyens de pratiquer des exercices tout en profitant du confort de la maison. Néanmoins, vous devriez respecter certaines conditions afin de profiter au mieux de votre gymnastique maison. Vous trouverez les bonnes pratiques à privilégier ci-dessous.

Se définir un planning

Si vous souhaitez pratiquer régulièrement la gymnastique chez vous, définissez un planning pour vos exercices. En effet, la motivation vient parfois à nous manquer et en absence d’emploi du temps précis, on tend à abandonner les exercices.

Boostez votre motivation et mettez sur un calendrier un planning pour vos exercices. Créez un emploi du temps avec les dates, les horaires et le type d’exercices à réaliser. Cela vous aidera à accomplir des séances de gym régulièrement. Pour y arriver, essayez de maintenir un rythme régulier.

À cet effet, la cadence idéale est de faire de la gym à raison de deux à trois fois par semaine pour commencer.

Toujours commencer par un échauffement

Cette phase est parfois omise par de nombreuses personnes lorsqu’elles s’exercent chez elles. Or, l’échauffement est d’une grande importante, car c’est elle qui prépare le corps dans les efforts physiques qui vont être effectués.

Pas question de se lancer dans la gymnastique sans échauffement, car c’est justement celui-ci qui permet de limiter les blessures pendant et après les exercices physiques. L’échauffement général se pratique sur une durée de 10 à 20 minutes et il peut se faire en réalisant de la marche à rythme convivial, en faisant du jogging, en faisant des étirements dynamiques ou des rotations des articulations.

On ne se force pas pendant l’échauffement. En effet, les mouvements doivent rester légers et s’intensifier progressivement. Enfin, dans la pratique, une fois l’échauffement terminé, procédez rapidement aux exercices sans attendre. Le délai entre l’échauffement et l’exercice ne devrait pas dépasser les 15 minutes.

Il ne faudra pas oublier qu’à chaque fin de séance, il est essentiel de pratiquer quelques minutes d’étirements pour conclure votre séance. Cela vous évitera les problèmes de courbatures par la suite.

Avoir le minimum d’équipement

Certes, la gymnastique à la maison peut se passer de plusieurs équipements, mais il est quand même utile d’en avoir quelques-uns sous la main. Ainsi, à titre d’exemple, un minimum requis serait un tapis de gym, une corde à sauter ou un vélo d’appartement pour ceux qui souhaitent faire des exercices sur vélo. Si vous n’avez pas des poids, utilisez des bouteilles d’eau à la place.

Pour ceux qui souhaitent profiter d’une séance plus ludique, les consoles de jeu comme la Wii-Fit feront office d’équipement principal.

Disposer d’un support de séance

À moins d’être déjà un expert en gymnastique, il est toujours recommandé de disposer d’un support de séances pour vous guider à réaliser les exercices à faire. Cela vous aidera aussi dans les enchainements à répéter et la durée des exercices.

Pour ce faire, il y a un large choix entre les DVD, les vidéos sur les réseaux sociaux (YouTube par exemple) ou encore plus récemment les coachs à distance. L’assistance d’un coach qu’il soit à distance ou sur une vidéo permet de faire de la gymnastique chez soi en s’assurant de réaliser des exercices complets et bien synchronisés.