Santé

Les principaux massages asiatiques pour se relaxer

Vous ressentez des tensions sur plusieurs parties de votre corps ? Vous êtes fatigué après une longue journée éreintante au travail ? Afin de vous détendre, que diriez-vous de vous faire masser ? Laissez-vous donc séduire par l’un des massages asiatiques proposés ci-dessous ? Cela vous fera le plus grand bien.

Les massages asiatiques : quelques éléments à connaître

Peu importe le massage asiatique dont vous profitez, sachez que les massages orientaux ont un point en commun : ils se focalisent sur l’énergie vitale, également nommée « QI ». Les massages asiatiques ont en fait pour objectif de vous permettre de bénéficier d’un équilibre énergétique optimal.

Le QI est présent dans toutes les zones du corps. Selon les Orientaux, cette énergie est le fondement même d’une bonne santé. Favoriser l’équilibre énergétique de l’esprit et du corps permettra alors à l’organisme de se sentir mieux.

Ainsi, grâce au massage asiatique, le fonctionnement des organes est amélioré. Mieux encore, les douleurs diminuent et finissent par disparaître. En même temps, vous éprouverez moins de fatigue, vous vous débarrasserez de tout sentiment et toute situation négative : stress, angoisse, anxiété…

massages asiatiques

Les principales sortes de massage oriental

Les massages asiatiques se déclinent sous diverses formes. Parmi les principaux types, l’on peut entre autres citer le Shiatsu, le massage chinois, le massage ayurvédique, le massage thaïlandais ou encore la réflexologie plantaire. Il existe plusieurs variantes de massage de l’Orient, que vous choisirez en fonction des effets recherchés.

  • Le Shiatsu : cette méthode de massage provient du Japon. Elle se base sur un massage effectué à l’aide des doigts. Elle contribue à la stimulation de la circulation du sang au sein des vaisseaux sanguins, mais aussi à estomper les tensions au niveau des muscles.
  • Le massage chinois : également appelé « Tui Na », ce massage repose sur différentes techniques et manipulations visant à retrouver un équilibre énergétique dans le corps.
  • Le massage ayurvédique : aussi connu sous le nom de massage indien ou ayurvéda, cette forme de massage consiste à masser avec des huiles essentielles, combinées à des méthodes ayant pour but d’équilibrer les « doshas ». Ce massage procure en outre du bien-être et permet de rester en excellente santé.
  • Le massage thaïlandais ou massage thaï : le massage thaï se caractérise par des pressions et par des étirements afin de toucher les points d’énergie du corps.
  • La réflexologie plantaire :ce genre de massage compte parmi les plus anciens de la civilisation orientale. D’après la réflexologie, chaque fonction physiologique du corps et chaque organe se rattache à une zone spécifique du corps. Lorsque l’on masse ces zones, cela a des effets positifs sur l’organisme. Grâce à des pressions sur les points réflexes des pieds, le fonctionnement de l’organisme ainsi que les organes sont stimulés.

Mis à part ces types de massages asiatiques, vous pouvez aussi vous tourner vers le massage japonais ou « anma », le massage balinais, le massage coréen et bien d’autres encore. Ceux-ci diffèrent par les approches adoptées ainsi que les zones travaillées.

Les nombreux effets bénéfiques des massages asiatiques sur le corps

Que vous profitiez d’un massage coréen, d’un massage thaï ou du Shiatsu, une chose est certaine : les massages asiatiques vous apporteront moult bienfaits, tant sur le plan mental que physique. En voici quelques-uns. En premier lieu, le massage oriental permet d’atténuer l’anxiété et le stress. Ceci, grâce à son action qui aide à baisser le taux de cortisol dans le corps.

De plus, le massage asiatique aide à apaiser les douleurs, de même que les tensions ressenties sur les muscles. Par la même occasion, cette pratique améliore le drainage lymphatique et la circulation du sang. Ce, en assouplissant les muscles et en défaisant les nœuds.

Par ailleurs, jouir d’un massage oriental est favorable au sommeil et permet de consolider le système immunitaire. Et par-dessus tout, une séance de massage vous aidera à être de meilleure humeur. Alors, seriez-vous tenté par des massages asiatiques ?