Santé

Les bienfaits insoupçonnés du pamplemousse sur la santé

Le pamplemousse, bien que peu juteux, est un fruit aux multiples bénéfices. Même si son goût est plutôt amer, ce fruit à pulpe jaune est une source inestimable de vitamines. Connaissez-vous les multiples bienfaits du pamplemousse ? Il est temps d’en découvrir quelques-uns. C’est parti !

Bienfaits du pamplemousse : il contribue à la perte de poids

Comme tout le monde le sait sans doute déjà, une perte de poids n’est possible que si vous adoptez un régime alimentaire sain et équilibré, que vous couplez à la pratique d’un sport régulier. Dans ce contexte, le pamplemousse peut offrir sa contribution à la perte de poids.

Certes, même avec sa grande richesse en fibres et son apport calorique faible, le pamplemousse ne permet pas de perdre plusieurs kilos. Et pourtant, certains régimes le prétendent. Néanmoins, consommer ce fruit peut être d’une aide précieuse.

D’après une étude réalisée au Japon, il s’est avéré que le pamplemousse favorise la perte de poids. il aide à la réduction de la glycémie, si vous mangez un demi-pamplemousse avant de prendre votre déjeuner. Pour être certain de ces bienfaits du pamplemousse, essayez vous-même d’en consommer et vous constaterez les résultats.

Le pamplemousse : une grande source en antioxydants

Le pamplemousse comporte des composés végétaux, ainsi que des nutriments essentiels assurant la protection de l’organisme. Ceux-ci détiennent des vertus antioxydantes. Ce qui veut dire que ce fruit peut protéger les cellules contre les éventuelles dégradations provoquées par les molécules défaillantes, nommées radicaux libres.

En outre, le pamplemousse renferme une bonne quantité de lycopènes. Cela pourrait réduire le risque de cancer. Il faut par ailleurs souligner que le pamplemousse présente un excellent taux de bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A, une fois qu’il pénètre au sein de l’organisme. Ne négligez pas ces bienfaits du pamplemousse, car cela pourrait diminuer le risque de souffrir de maladies chroniques, à l’instar de la dégénérescence de la macula.

bienfaits du pamplemousse

Une fonction cérébrale accrue : autres bienfaits du pamplemousse

À l’issue de certaines recherches, des scientifiques ont pu mettre en avant la fonction des flavonoïdes en ce qui concerne l’amélioration de la cognition et de la mémoire, mais aussi l’alimentation et la prévention des problèmes neurodégénératifs. Et on le sait, le pamplemousse est une grande source de flavonoïdes, substances vitaminiques utiles à l’organisme.

Toutefois, bien que le pamplemousse contienne ces substances, son influence sur la santé cérébrale reste moindre. Une fois encore, comme son impact relativement faible sur la perte de poids, celui sur la santé du cerveau est également minime, mais demeure existant.

Une meilleure santé cardiaque grâce à la consommation de pamplemousse

Il y a une dizaine d’années de cela, des spécialistes ont publié un compte rendu. Celui-ci indiquait qu’un régime alimentaire riche en flavonoïdes peut baisser le risque de souffrir d’un AVC chez un sujet féminin. Les agrumes, tels que le pamplemousse offre un bon apport en flavonoïdes. Toujours est-il qu’il faudrait effectuer davantage de recherches. Ce, pour connaître précisément le rôle de ces substances quant à la réduction des accidents vasculaires cérébraux.

Quoi qu’il en soit, il faut noter que la richesse du pamplemousse en antioxydants protecteurs, en fibres et en potassium, peut contribuer à une meilleure gestion du niveau de cholestérol et de la pression artérielle. D’ailleurs, des études prouvent que le pamplemousse, en particulier le pamplemousse rouge, est bénéfique au taux de cholestérol. Ce, surtout chez les patients atteints d’athérosclérose. Gardez toujours ces bienfaits du pamplemousse à l’esprit.

Quelques contre-indications par rapport à la consommation du pamplemousse

La consommation du jus de pamplemousse ou de pamplemousse frais en même temps que certains médicaments est déconseillée. C’est notamment le cas si vous prenez des médicaments composés d’immunosuppresseurs, d’inhibiteurs calciques ou de statines. Si le médecin vous a prescrit ces genres de médicaments, pensez à le consulter avant de boire du jus de ce fruit.

Certaines recherches ont en fait démontré que le pamplemousse peut porter atteinte à l’élimination et à l’assimilation de ces médicaments. Et cela peut accroître les taux sanguins du médicament. Il vaut donc mieux toujours demander l’avis du médecin.