Divers

Quelques idées de recette de shampoing clarifiant maison

Vous avez déjà entendu parler du shampoing clarifiant ? Il s’agit d’un produit permettant de purifier les cheveux, afin de les maintenir en excellente santé. Cela permet de les raffermir et de leur donner de l’éclat. Si ce type de shampoing est commercialisé en boutique, sachez que vous pouvez aussi concocter vous-même votre shampoing clarifiant maison, à partir d’ingrédients naturels. Avec les quelques recettes ci-dessous, vos cheveux resteront en pleine forme.

Shampoing clarifiant maison : kézako ?

Le shampoing clarifiant, qu’est-ce donc ? C’est un shampoing neutre composé de peroxyde d’hydrogène, dont le but est de nettoyer les cheveux tout en profondeur, et de leur offrir une cure de « détox ». Quand bien même vous laveriez vos cheveux à une fréquence régulière, si vous utilisez un shampoing classique, celui-ci nettoiera simplement votre chevelure en surface.

En outre, tous les jours, les cheveux sont soumis aux agressions extérieures. Divers résidus, que le shampoing traditionnel ne parvient pas à supprimer, s’y accumulent. Crèmes, calcaire, laque, huile, coloration, chlore, pollution sont autant de produits à même de détériorer les cheveux. D’ailleurs, le shampoing lui-même peut laisser des débris susceptibles de nuire à la santé du cheveu.

Au fil du temps, les impuretés peuvent boucher la fibre capillaire. Cela peut ternir les cheveux, les rendre plus gras et même favoriser l’apparition de pellicules. Avec le shampoing clarifiant, vos cheveux reviendront à leur état initial. Les laver avec ce shampoing permettra de les décrasser, et ceci, de la pointe jusqu’à la racine.

Les actifs contenus dans le produit aident à déboucher les écailles du cheveu et à retirer tout résidu. Les cheveux seront totalement purifiés. Pour nettoyer le cuir chevelu, il n’y a donc pas mieux que le shampoing clarifiant maison. De plus, il contribue à la repousse des cheveux. Il aide également à les raffermir, à les rendre plus brillants, soyeux et plus beaux.

shampoing clarifiant fait maison

Quelques recettes efficaces à réaliser chez soi

Pour procéder à la clarification de vos cheveux, il n’y a rien de tel que l’usage d’un shampoing clarifiant maison. Voici quelques recettes efficaces qui vous aideront à vous défaire des démangeaisons, des pellicules.Ces recettes favorisent également la croissance des cheveux.

Shampoing clarifiant fait maison à base de citron et concombre

Pour cette première recette, il vous faudra un gros citron, un concombre et en option des huiles essentielles. Le concombre soulage le cuir chevelu alors que l’acide citrique du citron le nettoie. Si vous avez un cuir chevelu gras, cette recette de shampoing clarifiant maison est faite pour vous. Il aide à la pousse des cheveux et à l’élimination des pellicules et des corps gras.

Pour sa préparation, coupez le citron et le concombre préalablement épluchés en petits dés. Mélangez-les avec l’huile essentielle que vous aurez choisie. Servez-vous-en comme si vous employiez votre shampoing usuel. Vous pouvez en user aussi souvent que vous vous lavez les cheveux, tout comme vous pouvez pratiquer du sport tous les jours.

Recette au gel d’aloe vera et à l’argile verte

Pour cette seconde recette, vous aurez besoin de 4 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre, un demi-verre de gel d’aloe vera pur et un demi-verre de poudre d’argile verte. Mettez de côté un verre de vinaigre de cidre. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien lisse. Posez la mixture sur vos cheveux et le cuir chevelu. Laissez reposer pendant une demi-heure et de préférence, portez un bonnet.

Après cela, rincez vos cheveux avec le verre de vinaigre de cidre. Après trois minutes, shampouinez-vous ou appliquez un après-shampoing. L’argile verte débarrassera vos cheveux de toutes les toxines et tous les minéraux. Quant à l’aloe vera, il conservera vos cheveux en très bonne santé, grâce à ses antioxydants et à ses vertus nutritives.

Shampoing clarifiant maison au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude nettoie les cheveux avec brio. Il supprime les pellicules et purifie les écailles de la fibre capillaire. Pour fabriquer votre shampoing clarifiant maison au bicarbonate, prenez 2 cuillerées à soupe de bicarbonate, que vous mélangerez à 2 verres d’eau chaude, afin d’avoir une pâte uniforme.

Appliquez la pâte sur vos longueurs et racines. Puis réalisez un massage délicat durant quelques minutes, avant de rincer avec de l’eau tiède. Vos cheveux resplendiront et pousseront plus rapidement !