L’appareil locomoteur est composé par l’ensemble des articulations, des muscles et les 200 os du corps. Il est donc primordial d’améliorer sa force musculaire en particulier les articulations. Voici quelques exercices pratiques pour y parvenir.

Commencer par rester en mouvement avec la marche

Pour faire travailler ses articulations avec son appareil locomoteur, il est essentiel de garder son corps en mouvement. Par exemple, en effectuant de la marche quotidiennement. En effet, le mouvement permet de réduire les problèmes articulaires en renforçant les muscles de cette partie du corps. Dans ce cas, le fait de rester en mouvement ou en marche fait travailler plusieurs parties de notre corps comme le squelette ou le système nerveux.

La marche est donc l’un des moyens pour faire travailler ses articulations, par exemple en faisant de la randonnée, de la marche nordique ou tout simplement en se rendant au travail à pied. Cette activité va accroitre l’articulation du genou au niveau des jambes en particulier les tendons ou les ligaments. L’articulation va ainsi bouger en entrainant avec elle le mouvement des autres muscles de la marche.

En plus de renforcer l’articulation, la marche aura aussi un effet bénéfique sur les organes comme le cœur ou les poumons. Cependant, un bon échauffement au préalable est important pour favoriser les articulations pendant la marche.

Les exercices à faire pour favoriser les articulations du corps

Pour chaque partie du corps composant l’appareil locomoteur, des exercices spécifiques existent pour fortifier les articulations.

Les exercices pour le haut du corps

Pour faire travailler les articulations du cou, du poignet ou des poignets, il existe des exercices faciles en utilisant l’appareil locomoteur. En premier, vous pouvez faire le mouvement du oui-non qui consiste à faire de lents mouvements du haut vers le bas ou de regarder loin avec votre tête. Réaliser une série de dix mouvements va fortifier les articulations de votre cou.

Quant à la rotation des épaules, vous devez être debout avec les pieds écarté avec les épaules en parallèle le long du corps. Ensuite, effectuez des rotations des épaules vers l’avant ou l’arrière. L’objectif est de faire travailler les articulations des épaules avec ce type d’équipement.

Les exercices pour les articulations du milieu du corps

Les exercices du milieu du corps vont faire travailler les articulations au niveau du dos et du bassin. L’exercice le plus simple est la posture du chat. En effet, il suffit de se mettre à quatre pattes et mettre les mains à hauteur des genoux et de la hanche.

Puis, lors de l’inspiration, relâcher la colonne et la vente pour former des creux le long du dos. Mais lors de l’expiration, il faudra rentrer le ventre et rentrer les abdos en arrondissant la nuque.

Les exercices pour faire travailler les articulations du bas

En utilisant l’appareil locomoteur, vous pouvez faire travailler les articulations des genoux en faisant un mouvement de rotation. En restant debout, pieds écartés et les mains sur les hanches. Ensuite, levez et pliez les jambes devant vous. Recommencer l’exercice avec l’autre jambe avec une dizaine de rotations. Pour conclure, ces exercices ont pour but de fortifier les différentes articulations du corps grâce à un outil à la disposition de chaque personne.