Les poumons constituent des organes indispensables à la respiration. Ils purifient, filtrent et exfiltrent les airs qui aident à la respiration de l’individu, et donc à la survie de chacun. Leur défaillance peut amener dans de certaines situations graves, mener à la mort. À cause de diverses pollutions qui pullulent le quartier, la ville et même toute la planète, ils se doivent d’être préservés. Comment alors entretenir son système respiratoire ? Voici quelques conseils pour en prendre soin.
En le faisant travailler
Le système respiratoire est l’organe qui travaille sans cesse sur notre bien-être. Sans un souffle, la vie n’existera pas. Au repos, c’est-à-dire pendant le sommeil, une activité douce ou sans rien faire, les poumons ne mobilisent que 10 % de leurs capacités.
Tandis que durant des exercices plus ou moins accentués, il peut travailler jusqu’à utilisation de ses 50 %. Il faut savoir que plus un organe ou un appareil fonctionne, plus il acquiert une performance. C’est le cas des poumons, qui doivent être utilisés et être entretenus régulièrement.
Réguler leurs exercices pour nettoyer les poumons
Bien qu’il faille les faire travailler, c’est-à-dire à permettre de faire entrer de l’air pour en extraire l’oxygène et expirer le gaz carbonique, il faut les réglementer. Plusieurs options s’offrent à vous pour cela.
Il y a les exercices de respiration comme le « Khapalabati » ou exercices de respiration yogiques peuvent être faits dès le réveil matinal ou à toute heure de journée.
Ils permettent de stocker le plus possible l’oxygène, permettant à la fois un entretien du système respiratoire, mais aussi du système nerveux.
Les exercices comme le footing, le vélo contribuent aussi à réguler la respiration et doivent être faits de manière convenable et sans excès. Une demi-heure d’exercices pour une fréquence de trois fois par semaine suffit pour entretenir les poumons. En effet, à ce rythme, la réserve respiratoire s’épuise pour se renouveler et permettre au bon fonctionnement de la respiration.
Éviter au maximum le contact avec la cigarette
Saviez-vous que même si vous ne fumez pas régulièrement, vous pourriez avoir le cancer des poumons ? Tout cela se joue de par les fumées de cigarette ou d’autres pollutions qui les attaquent. Le premier réflexe à adopter est donc d’arrêter de fumer ou de s’éloigner des autres fumeurs.
Les actions de lutte contre le tabagisme font effet sur l’entretien des poumons, car la nicotine est le premier ennemi de ces deux organes. Cette toxine détruit le poumon en se transformant en goudron et se logeant sous les alvéoles pulmonaires, encourageant les difficultés respiratoires.
Aérer toutes les salles de la maison
Une maison enfermée est une maison qui favorise les moisissures. Or, les moisissures sont des bactéries qui ont souvent tendance à aller directement vers les poumons. Comme les acariens, elles pénètrent le système respiratoire via le nez en traversant la trachée-artère et les poumons en dernier.
Cela va commencer à obstruer les cavités pulmonaires, rendant la respiration difficile, mais en attaquant aussi les alvéoles qui vont se réduire et en même temps le souffle. Il faut donc prendre soin de bien aérer votre maison, afin que l’air y circule dès le petit matin, ou même toute la journée.