Santé

Quelle position adopter pour évacuer rapidement les gaz intestinaux ?

Lorsque des gaz s’accumulent dans votre estomac, cela crée une situation particulièrement incommodante, qui peut porter atteinte au bon déroulement de votre journée. Mais comment s’en débarrasser ? Pour vous aider, découvrez ci-dessous une liste de position pour évacuer les gaz intestinaux ainsi que quelques exercices. Il vous suffit de les réaliser et vous direz adieu à ces gaz. En prime, retrouvez quelques conseils pratiques pour venir à bout des ballonnements.

Les raisons pour lesquelles du gaz s’accumule dans le ventre

Les gaz constituent de l’air emmagasiné en excès dans les intestins. Leur présence peut causer des douleurs intenses, mais également de l’inconfort et même des vomissements. Outre ces maux, les gaz peuvent aussi engendrer des brûlures, des coliques et des inflammations. L’apparition de ces gaz peut découler de multiples raisons.

La principale raison des gaz réside dans nos mauvaises habitudes, qu’il est possible de changer. C’est notamment le cas lorsque vous ne mâchez pas convenablement vos aliments ou que vous mangez trop vite. Si vous déjeunez en parlant, cela génère d’autre part une entrée d’air plus importante dans le corps, cela est favorable à la manifestation des gaz.

Et ce n’est pas tout. Consommer de la nourriture difficilement digérable peut entraîner des gaz. Manger des légumes secs, des produits laitiers non écrémés ou des aliments renfermant une grande quantité de fibres favorise donc les gaz. Il en est de même pour les boissons gazeuses.

Quand vous adoptez de nouvelles habitudes alimentaires, cela peut altérer la flore intestinale et provoquer des gaz. Ce peut en outre être le cas si vous suivez un traitement antibiotique ou si vous souffrez d’intolérances à des aliments.

Dans tous les cas, si vous avez des gaz, une simple position pour évacuer les gaz intestinaux peut vous aider à vous en défaire. Néanmoins, si les gaz sont répétitifs, pensez à consulter un médecin. Et ceci, en particulier si vous manifestez des symptômes assez graves, tels que la diarrhée, la nausée, la fièvre ou la constipation.

position-pour-evacuer-rapidement-gaz-intestinaux 

La meilleure position pour évacuer les gaz intestinaux

Pour expulser les gaz efficacement et vite, certaines postures vous seront d’une aide précieuse. Elles sont pour la plupart issues de la pratique du yoga. Adopter une position pour évacuer les gaz intestinaux correctement accélèrera leur évacuation. Mieux encore, cela raffermira les muscles en charge de la digestion et diminuera l’inflammation au niveau de l’abdomen. Voici donc quelques poses à exécuter.

Posture de la charrue : excellente position pour évacuer les gaz intestinaux

La posture de la charrue ou Halasana s’accomplit en toute simplicité. Pour cela, allongez-vous sur le dos et joignez les pieds et les jambes. Ramenez-les vers la tête et tentez de les conserver au-dessus de la tête. Ceci, de façon à ce que chaque extrémité des orteils touche le sol.

La posture du cobra : pour vous débarrasser des flatulences

Pour cette pose, allongez-vous, mais cette fois sur le ventre. Gardez les paumes de vos mains à plat au sol, suivant la largeur de vos épaules. Tendez ensuite le buste et dirigez votre tête vers l’arrière, en exerçant une pression sur votre pubis, de sorte qu’il soit collé au sol.

Autres conseils à part la position pour évacuer les gaz intestinaux

Mis à part ces positions pour évacuer les gaz intestinaux, vous pouvez vous adonner à certains exercices. Vous pouvez par exemple effectuer du squat. Si vous le faites comme il faut, cela permettra d’exercer une pression au niveau de l’estomac et de faire sortir les gaz.

Le massage peut par ailleurs se révéler opérant pour expulser du gaz de votre ventre. Un bon massage du ventre stimulera le foie, de même que la vésicule biliaire. Cela favorisera la circulation du sang au sein de l’abdomen. En même temps, grâce à la chaleur des mains qui massent le ventre, les muscles seront détendus, et cela boostera l’activité intestinale.