Santé

Les bienfaits d’un massage des pieds sur la santé

Le massage constitue un moyen efficace pour se débarrasser de tensions diverses sur le corps et pour jouir d’un bien-être physique. Mieux encore, le massage fait partie des méthodes thérapeutiques adoptées par certains praticiens. Il permet de se relaxer de la tête aux pieds. En parlant de pieds, le massage des pieds peut s’avérer particulièrement bénéfique. Aussi nommé réflexologie plantaire, le massage du pied tire son origine de la médecine chinoise et aide à apaiser différents maux. Découvrez donc dans cet article les nombreux bienfaits de cette forme de massage.

Les bonnes raisons de recourir au massage des pieds

À l’heure actuelle, la population a tendance à se sédentariser. Ce, malgré le fait que bon nombre de personnes effectuent entre 4000 à 6000 pas au quotidien. En réalité, étant donné la profession qu’ils exercent, certains sont contraints à rester assis derrière leur bureau.

Cela peut causer du tort aux pieds. Les pieds serrés dans les chaussures, les jambes lourdes sont autant de souffrances que subissent vos pauvres membres. Grâce à la réflexologie plantaire ou massage des pieds, vous offrirez une sensation de bien-être à vos pieds.

Dans la médecine chinoise, chaque zone du pied est reliée à un organe du corps. Le massothérapeute travaillera sur plusieurs points de pression, ou points sensibles du pied. Ces derniers auront une action détendant sur le pied. Ce qui aura une influence positive sur le bien-être physique en général.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur la santé

Lorsque vous profitez d’un massage des pieds, votre masseur accomplira des mouvements lents et délicats depuis votre talon jusqu’à vos orteils. Il opèrera sur la partie supérieure du pied, mais également sur la plante. Les intensités du massage peuvent varier suivant vos besoins. Il en est de même pour le type de massage, qui peut être différent d’une partie à une autre du pied.

Vous sentirez très vite les effets du massage sur l’ensemble de l’organisme. En effet, cela procurera moult bienfaits sur votre santé. En premier lieu, le massage plantaire contribue à améliorer la circulation du sang. De surcroît, il amoindrit les douleurs ressenties au niveau des pieds.Et ce n’est pas tout, car en vous faisant masser les pieds, vous pourrez dire adieu à toutes les tensions. Vous jouirez d’un grand soulagement.

massage pieds

Comment effectuer un massage des pieds lorsque vous avez mal ?

Pour soulager vos pieds endoloris par le biais d’un massage, vous pouvez vous tourner vers l’automassage.Voici les étapes à suivre pour procéder à cette pratique. Mais d’abord, afin de vous y atteler facilement, placez-vous sur une chaise. Pour être confortablement installé, posez un pied au sol et l’autre sur vos genoux. Puis appliquez une lotion ou une huile sur la zone à masser pour que vos mouvements soient plus fluides.

Pour démarrer, évacuez les tensions du pied. Pour cela, faites passer vos doigts entre les orteils. Montez ensuite lentement votre main vers la partie externe du pied, comme si vous allez étirer vos orteils. En vous servant de votre autre main, effectuez des mouvements circulaires et massez la plante de votre pied. Exercez de légères pressions avec le pouce sur la partie supérieure de votre pied.

Si vous le voulez, vous pouvez également exécuter l’automassage en vous tenant debout, et en disposant une balle sous votre pied. Il vous suffit de rouler la balle sous le pied afin de masser la plante de votre pied. N’hésitez pas à insister sur les parties les plus endolories du pied.

Dans tous les cas, avant d’entreprendre le massage des pieds vous-même, n’oubliez pas de demander conseil auprès d’un spécialiste. Cela vous permettra de définir l’origine des douleurs que vous avez aux pieds. Il vous indiquera alors la meilleure technique de massage à adopter.