Incontestable moment de relaxation, le massage du cuir chevelu détient de nombreuses vertus pour vos cheveux. Parce que la chevelure et le cuir chevelu ont besoin de soin pour rester en excellente santé, le massage peut se révéler bénéfique. Mis à part l’usage de produits capillaires, vous devez savoir que masser le cuir chevelu est avantageux pour les cheveux. Mais attention, il peut ne pas convenir à tous les types de cheveux. Découvrez plus en détail à quoi sert exactement cette forme de massage.

Les raisons de réaliser un massage du cuir chevelu

Le massage du cuir chevelu constitue un rituel utile, si vous désirez garder vos cheveux en bonne santé. Cette pratique apporte en effet de multiples bienfaits. Vous pouvez le faire vous-même au moment de faire votre shampoing, ou à tout moment.

Pour relâcher les terminaisons nerveuses de la tête

Le massage du cuir chevelu peut aider à se débarrasser des tensions. Par la même occasion, cela contribue à la relaxation de tout le corps. Si vous vous êtes déjà rendu chez le coiffeur, vous savez certainement la sensation que procure ce massage. Voici le moment idéal pour évacuer tout le stress accumulé.

Pour des cellules capillaires bien nourries

Masser le cuir chevelu permet de nourrir vos cellules capillaires.En même temps, cela stimule la circulation du sang au niveau du cuir chevelu. Car sachez-le, lorsque le sang circula mal, cela provoque une dysfonction de la vascularisation. De plus, les éléments nutritionnels ne sont pas acheminés correctement dans la peau. Conséquence : les capillaires fonctionnent mal, d’où la perte de cheveux et le ralentissement de la régénération des poils.

Pour mieux préparer le cuir chevelu aux soins capillaires

Bénéficier d’un massage du cuir chevelu assure une meilleure imprégnation des composés contenus dans les soins que vous employez.Étant délicatement massé, le bulbe capillaire est plus enclin à recevoir les actifs des produits. Et ceci, grâce à la chaleur transmise sur la peau par les mouvements du massage. En outre, cela favorise la microcirculation.

Pour booster la croissance des cheveux

Grâce au massage, les bulbes capillaires sont irrigués. Résultat : la repousse des cheveux est stimulée. Parallèlement à cela, le flux circulatoire s’en trouve régulé. Si vous traversez une période de chute capillaire saisonnière, le massage vous fera le plus grand bien, car il vous permettra de perdre le moins de cheveux possible.

massage du cuir chevelu

Le déroulement d’un automassage du cuir chevelu

Vous n’avez pas à vous déplacer dans un institut de beauté pour jouir d’un massage du cuir chevelu. En réalité, vous pouvez parfaitement le faire vous-même, chez vous. Pour ce faire, il vous suffira de suivre quelques étapes toutes simples.

En premier lieu, posez vos coudes sur une surface plane comme une table. Placez ensuite vos doigts sur la partie des cheveux sur le front et le haut de la tête. Puis exercez une pression sur votre peau, en accomplissant des mouvements d’allées et venues à l’aide de la pulpe de vos doigts. Prenez bien soin de faire bouger votre cuir chevelu et pas vos doigts.

Lorsque vous appuyez sur la peau, variez l’intensité de la pression des doigts pour que la chaleur émise se concentre sur tout le cuir chevelu et non pas uniquement sur une zone de la tête. Pour cela, démarrez sur le haut de votre tête puis achevez le massage au niveau de la nuque.

Bref, le massage du cuir chevelu est un instant privilégié pour les cheveux. L’on recommande surtout cette pratique aux personnes ayant un cuir chevelu sec et peu souple. Il peut aussi convenir à un cuir chevelu qui a perdu de sa vitalité. Les professionnels déconseillent toutefois ce massage si vous avez le cuir chevelu gras. Et pour cause, ce rituel peut engendrer une sécrétion de sébum en excès. Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste en la matière.