La maladie de Scheuermann affecte les vertèbres de celui ou celle qui est atteint lorsque cette partie du corps est en pleine croissance, c’est-à-dire à partir de 11 ans. Une partie de son squelette va alors être déformé. Elle touche particulièrement les adolescents étant donné que ces derniers sont encore en pleine phase de croissance. Elle est difficilement détectable. D’ailleurs, c’est généralement en auscultant d’autres problèmes dorsaux que l’on s’aperçoit de l’état de la maladie. Il est important de ne pas prendre cette maladie à la légère. Voyons ensemble les symptômes de cette affection de la colonne vertébrale afin de prévenir d’un potentiel risque d’aggravation de son cas.
Des douleurs au niveau entre les omoplates
La maladie de Scheuermann affecte la croissance du rachis c’est-à-dire de la colonne vertébrale. De ce fait, les vertèbres vont alors essayer de croître de leur mieux pour se développer, mais la déformation va provoquer des douleurs. La personne affectée par cette maladie va, en effet, la plupart du temps avoir mal au niveau de ses omoplates.
Cela est dû au fait que l’affection touche surtout ceux qui sont en phase de croissance. Or, il se peut que l’accroissement naturel des vertèbres se passe de manière inappropriée. La maladie de Scheuermann va alors provoquer des douleurs à la partie inférieure du rachis thoracique, c’est-à-dire entre les omoplates, en fonction de la gravité de la situation. Si votre enfant se plaint d’avoir parfois mal au dos, ou bien se tient les hanches, ne prenez pas cela à la légère. Il sera en effet opportun de consulter un spécialiste dans l’urgence.
Un dos anormalement bossu
Le rachis est connu pour sa capacité à se courber. Il est en général normal que les vertèbres se courbent et s’adaptent aux mouvements de l’intéressé. Pourtant, pour la personne atteinte de la maladie de Scheuermann, cette courbure de la colonne vertébrale est exagérée. C’est un des symptômes les plus visibles de cette pathologie. Cette courbature sera palpable surtout dans la partie inférieure de notre base squelettique, ce qui fait que celui qui est atteint de la maladie aura tendance à se courber dans son quotidien.
À force de se courber, le malade aura en conséquence un dos bossu. Parfois même, on aura l’impression qu’il y a un pic au lieu d’une courbe à la base du rachis du patient. Dans certains cas, lorsque la déformation sera exagérée, la maladie peut provoquer une scoliose, ce qui est plus grave chez l’adolescent.
Un état de fatigue et des muscles raides
L’adolescent atteint par la maladie de Scheuermann sera souvent dans un état de fatigue. Ses muscles se raidiront davantage. Comme on l’a mentionné plus haut, on aura souvent l’impression que le malade se tient souvent les hanches. La personne concernée se plaindra fréquemment d’être fatiguée. Et pour cause, ses vertèbres ne se développent pas de façon normale. Par conséquent, c’est à leur musculature de supporter l’anomalie en question. Les muscles sont davantage mis à contribution si bien qu’à un moment donné, la fatigue et les douleurs se ressentent de plus en plus.