Tout le monde rêve d’avoir de belles cuisses fines, musclées et puissantes à toute épreuve. Cependant, stimuler les muscles des cuisses n’est pas suffisant, il faut des exercices bien précis pour réussir à perdre ses cuisses. Voici le top 5 des meilleurs exercices pour affiner et tonifier les cuisses.

Les squats

Encore appelé mouvement polyarticulaire, le squat est un exercice qui tonifie les cuisses, le ventre et les fesses. Il en existe plusieurs variantes, mais le mouvement de base reste le même. En effet, il consiste à se mettre debout, bras tendus devant soi puis à fléchir les genoux.

Ensuite, il faut s’accroupir comme pour s’asseoir sur une chaise en veillant à ce que le buste soit bien droit et que les fessiers bien contractés. Enfin, il faut revenir à position initiale en gardant les fesses toujours contractées.

Le mouvement doit être répété plusieurs fois avec des petites pauses entre chaque série. Afin d’obtenir des résultats optimaux, il est possible d’effectuer l’exercice avec une charge dans les mains ou une barre sur le dos.

Les fentes

Également considérées comme un mouvement polyarticulaire, les fentes permettent de redessiner et de tonifier les cuisses. C’est un exercice qui sollicite tout le corps et existe en différentes variantes dites fentes latérales, marchés, avant ou arrière.

Pour le réaliser, il faut rester debout avec les jambes légèrement écartées. Puis, fléchir les jambes en faisant un pas en avant de sorte que les deux jambes fassent un angle de 90°. Pour terminer l’exercice, il faut revenir à la position initiale en poussant sur la jambe en avant et recommencer avec la seconde jambe. Afin de rendre l’exercice plus efficace, il est possible de tenir une charge dans chaque main.

L’exercice de la chaise

C’est un exercice pour affiner les cuisses qui mobilise les quadriceps et les muscles ischiojambiers. Il est très efficace et favorise la brûlure des graisses situées au niveau des cuisses. Cela dit, la réalisation de l’exercice de la chaise est très simple.

Comme son nom l’indique, il suffit de se positionner debout contre un mur, les pieds joints et s’abaisser en imitant la position assise. Les cuisses doivent être parallèles au sol et les bras détendus. Une fois la bonne position trouvée, il faut la maintenir pendant 1 à 2 minutes. Il faut ensuite prendre 30 secondes à 1 minute de pause avant de continuer et de répéter l’exercice 4 à 5 fois.

La presse à cuisse

C’est un exercice de musculation qui nécessite une machine spécifique. Il fait travailler les quadriceps, les muscles ischiojambiers, les fesses et accessoirement les mollets et les muscles abdominaux. Le but de la presse à cuisse est de pousser avec les jambes des charges lourdes afin de solliciter simultanément plusieurs muscles. Il est recommandé de commencer l’exercice avec des charges légères et de les augmenter au fur et à mesure.

De plus, il est fortement déconseillé de ne jamais verrouiller le genou pendant l’exercice. L’idéal est de prendre l’avis d’un coach sportif qui va suivre le bon déroulement des mouvements de l’exercice. Par ailleurs, comme l’objectif est d’affiner et de tonifier les cuisses, il est préférable de ne travailler qu’avec des charges modérer.

Les exercices de cardio

Les exercices de cardio à très haute intensité sont très efficaces pour perdre des cuisses. Que ce soit la montée d’escalier, la marche rapide, le vélo elliptique ou encore le tapis de course, ces exercices oblige le corps à brûler les graisses même au repos grâce à leurs effets explosifs.

L’idéal est de choisir le bon exercice en fonction du type de corps et des articulations et de s’y adonner intensément. La corde à sauter par exemple est accessible à tous et est très facile à faire. De plus, c’est un moyen efficace de tonifier les cuisses tout en s’amusant. Il faut néanmoins veiller à varier le mouvement pour ne pas tomber dans l’ennui.