La mort d’un être cher est ce qu’il y a de plus douloureux sur terre. D’ailleurs dans la plupart des cas, la famille n’a plus la force d’organiser quoi que ce soit lorsque cet événement survient. Et encore moins les obsèques et les funérailles. Voilà pourquoi il faut faire appel à des pompes funèbres. Mais quels sont les services pompes funèbres proposés ? Découvrons ensemble les réponses.

L’organisation des obsèques, un des principaux services pompes funèbres

Parmi les services proposés par les pompes funèbres, l’on retrouve l’organisation des obsèques. En effet, dès la mort du défunt, la famille peut contacter les pompes funèbres pour s’occuper de tout. Lors d’un décès, l’agence de funérailles prendra tout en charge dès la sortie du corps de la morgue jusqu’aux démarches administratives. Dans ces moments, le rôle des pompes funèbres est d’accompagner la famille en allégeant leurs peines dans cette pénible épreuve.

Que ce soit pour une crémation ou une inhumation, les pompes funèbres vous proposeront les moyens humains en plus des services. Pour des obsèques Lyon ou dans les autres villes françaises, les pompes funèbres mettent à votre disposition le personnel nécessaire. Ainsi, seront présents les chauffeurs, porteurs, fossoyeurs, marbriers et hôtesses pour vous assister dans votre deuil. Et n’oublions pas les conseillers funéraires qui tiennent une grande place dans la réalisation des obsèques.

services de contrat obsèques

Comme il a été dit, les services proposés par les pompes funèbres consistent à :

  • effectuer les soins d’hygiène sur le défunt,
  • prodiguer les soins pour la conservation du corps,
  • habiller le défunt et veiller à une bonne présentation,
  • faire la mise en bière,
  • accompagner dans les démarches administratives,
  • aider dans la rédaction de l’annonce de décès,
  • préparer le caveau familial,
  • faire concevoir le cercueil,
  • préparer la cérémonie religieuse.

Tout au long de cette organisation, les pompes funèbres doivent tenir compte du souhait de la famille. Des sites dédiés sont à consulter si vous souhaitez disposer de plus d’éclaircissements sur le sujet.

Les services de contrat obsèques

Savez-vous qu’il est possible de faire organiser vos obsèques à l’avance ? Pour ce faire, vous devez contacter une agence de pompes funèbres. Ensuite, vous faites un contrat sur ce que vous souhaiteriez avoir comme services lors de votre décès. D’ailleurs, vous devez tout payer à l’avance pour que votre famille n’ait plus de soucis à se faire lorsque le malheureux événement surviendra. En effectuant ce genre de contrat, le contractant met sa famille à l’abri de tout dépourvue.

Lorsque le contractant est décédé, la famille sera prévenue de la situation. À la suite de quoi les pompes funèbres vont la contacter pour l’organisation des obsèques. Dans un premier cas, la famille ne pourra rien décider, car le défunt a déjà laissé des instructions quant à ses funérailles. Il convient alors aux deux parties de respecter la volonté du défunt. En second lieu, ce dernier a seulement laissé une somme et il convient à la famille de décider de l’organisation, et ce, conformément au budget qui y est alloué. Dans ce genre de situation, les pompes funèbres sont tenues de prodiguer tous les soins d’hygiène et de conservation du corps nécessaire.

Les services pompes funèbres sont nombreux et variés. Dès la sortie du corps à la morgue, en passant par la mise en bière et l’organisation de la cérémonie religieuse sans oublier la gestion des démarches administratives, les pompes funèbres s’occupent de tout.