EquipementsFitnessSport

Les méthodes pour faire de la corde à sauter sans corde

La corde à sauter est un exercice particulièrement bénéfique, et sa pratique peut contribuer à rester en pleine forme. Cet accessoire constitue une excellente manière de dépenser vos calories de façon ludique. Cependant, pour en faire, il est nécessaire de disposer d’un certain espace chez vous. Si ce n’est pas votre cas, sachez que vous avez la possibilité de vous adonner à la corde à sauter sans corde. Pour vous le prouver, découvrez ci-dessous quelques techniques pour l’accomplir.

La manière la plus facile de faire de la corde à sauter sans corde

Eh oui, il est tout à fait possible de faire de la corde à sauter sans corde. Une des manières les plus simples pour procéder est simplement de reproduire les mouvements réalisés quand vous sautez à la corde. Autrement dit, il vous suffit d’accomplir des petits sauts sur la pointe de vos pieds, d’imiter les gestes des poignets lorsque vous sautez et de faire preuve de souplesse au moment de la réception.

Avec les poignets, faites de légères rotations, comme si vous teniez vraiment les poignées de la corde dans les mains. Puis sautez autant de fois que vous le voulez. Vous pouvez choisir de sautiller, de faire de grands bonds, cela vous permettra de varier vos exercices. L’avantage principal est que vos pieds ne s’emmêleront pas dans la corde. Cela signifie que même dans un endroit peu spacieux, vous parviendrez à vous entraîner correctement.

Les différentes alternatives à la corde à sauter

Néanmoins, la pratique de la corde sans corde peut aller au-delà de l’imitation des mouvements en corde à sauter. En réalité, même sans corde, vous pouvez effectuer plusieurs sortes d’exercices de sauts. Vous n’avez même pas besoin de suivre un programme en salle de sport. Parmi les options possibles, voici quelques exercices à pratiquer :

  • Les fentes sautées ou « squat jump » ;
  • Les montées de genoux ;
  • Les burpees ;
  • Les jumpings jacks…

corde sauter sans corde

Ce qu’il faut savoir sur les fentes sautées

Voici comment exécuter des fentes sautées. Placez-vous en position debout et gardez les pieds à la largeur de vos hanches. Commencez par faire une fente avant. Sautez ensuite verticalement de façon énergique. Après cela, faites un ciseau en alternant les deux jambes, et revenez en position de fente avant. Recommencez cet exercice autant que possible.

Les burpees : exercices pour bien s’entraîner

Les burpees sont une autre alternative efficace. Il s’agit d’un exercice de saut avec en plus la réalisation d’une pompe. Il associe le squat sauté et la pompe. Pour l’accomplir, tenez-vous debout et conservez les pieds à la largeur des épaules. Descendez ensuite pour prendre une position de squat. Placez les paumes de vos mains au sol, devant les pieds.

Lancez maintenant les jambes vers l’arrière pour vous mettre en position de planche. Effectuez une pompe en ayant le corps gainé et effleurez le sol avec votre torse. De nouveau en position de planche, sautez et ramenez vos pieds vers les mains. Maintenez les talons au sol et reprenez une position de squat. Après cela, sautez en l’air et décollez les pieds du sol. Gardez votre corps bien droit, jambes étirées, mains en l’air.

Zoom sur la corde à sauter sans fil

Faire de la corde à sauter sans corde, cela est envisageable grâce au modèle sans fil. Cet accessoire de fitness comporte deux poignées indépendantes, dans lesquelles se trouvent des balles en caoutchouc assez lourdes, afin de simuler les mouvements de la corde à sauter.

Souvent, la corde à sauter sans fil est munie d’un compteur sur l’une des poignées afin que vous puissiez connaître la durée de vos efforts, le nombre de sauts exécutés et les calories brûlées. Il existe même des cordes à sauter sans fil connectées à une appli pour téléphone portable. Comme vous avez donc pu le voir, la corde à sauter sans corde est absolument faisable.