FitnessSantéSport

Nos conseils pratiques pour savoir comment faire une sèche de musculation

En musculation, la sèche désigne un régime drastique dont l’objectif est de supprimer autant de gras que possible et en même temps de conserver les muscles au maximum. La sèche se distingue de la perte de poids, dans la mesure où son but est d’augmenter la masse musculaire obtenue tout en retirant tout surplus de graisse. Ce type de régime prend généralement un à deux mois, cela dépend des résultats recherchés. Vous désirez savoir comment faire une sèche correctement ? Voici quelques conseils pratiques.

Comment faire une sèche : le concept de base de ce régime spécial

Comment faire une sèche ? Comme nous l’avons déjà évoqué, la sèche vise à maintenir la masse musculaire et par la même occasion à prendre le gras du corps. Cela aide à modeler les muscles et à dessiner la silhouette. Ce régime se révèle particulièrement efficace en période estivale. Surtout quand vous devez partir en vacances et vêtir votre maillot de bain ! En ce qui concerne vos performances et capacités, la sèche peut vous aider à améliorer certains points, tels que votre vitesse, ainsi que votre dynamisme.

Quoi qu’il en soit, afin d’obtenir des résultats rapides, vous devez établir un planning et y inclure des exercices de cardio et de musculation. Pour cela, vous pouvez par exemple élaborer un programme de musculation à la semaine. Côté musculation, réalisez des exercices avec des charges moyennes en adoptant des séries de 8 à 10 récurrences tout au plus.

Pour les exercices de cardio, préférez le vélo, la natation ou la course à pied. Afin d’éliminer rapidement les graisses, vous devez fournir des efforts sur une fréquence continue. Autrement dit, effectuez les exercices au moins 30 min avant de vous arrêter. Autre chose : n’essayez rien de nouveau sans demander l’avis d’un spécialiste.

comment faire sèche

Une bonne alimentation pour réussir

Peu importe le programme sportif que vous suivez, il s’avère essentiel de vous conformer à une alimentation saine et équilibrée. L’alimentation joue un rôle primordial quand vous faites une sèche. Si vous êtes habitué à vous « goinfrer » durant vos repas, il vous faudra rééquilibrer votre mode alimentaire.

Et il faut le souligner, les trois repas par jour revêtent une importance majeure. Car autrement, il vous serait compliqué de bénéficier d’un bon métabolisme. De plus, vos résultats ne sont pas concluants. Pour l’accomplissement d’une sèche, vous devez réduire vos apports en calories. Vous devez de ce fait vous plier à des règles de nutrition drastique, notamment concernant les macronutriments, en l’occurrence les glucides, les lipides et les protéines.

Pour avoir des muscles en excellente santé et fonctionnels, une bonne consommation de protéines est de mise. Pour ce faire, faites le plein de viandes blanches ou maigres, comme le lapin, la dinde ou le poulet. Mangez par ailleurs des légumes, et du poisson, dont le cabillaud ou le saumon.

Quant aux glucides, ils contribuent à la prise de masse musculaire et à récupérer plus vite après un exercice effectué dans le cadre d’une sèche. Vous en trouverez spécialement dans les féculents, tels que le riz et les céréales complètes, ainsi que dans les fruits.

Enfin, les lipides vous seront indispensables, car ils fournissent de l’énergie à votre corps. Également nommés « graisses », nous entendons bien sûr les bonnes graisses, les lipides sont présents dans les fruits à coque, pour ne citer que les amandes, les noisettes et les noix. Vous pouvez aussi obtenir des lipides dans l’huile de cuisson. Privilégiez l’huile d’olive ou l’huile de colza.

Avec les conseils précédents, vous saurez comment faire une sèche dans les règles de l’art. Pour résumer, pour l’obtention des effets escomptés, c’est-à-dire garder la masse musculaire et perdre le gras, vous devez intégrer des exercices de muscu et de cardio dans votre programme de sport. Parallèlement à cela, respecter un régime alimentaire équilibré.