Santé

Combien de calories par jour une personne doit-elle consommer en moyenne ?

Pour fonctionner convenablement, l’organisme a besoin de « carburant ». Dans ce cas précis, il lui faut de l’énergie qu’il puise dans les calories que l’alimentation apporte. Une question se pose : combien de calories par jour faut-il à une personne pour rester en excellente santé ? Cela dépend du sexe et de l’activité de chacun. Pour vous aider à mieux maîtriser ce sujet, voici quelques points essentiels à connaître.

Combien de calories par jour : qu’est-ce qu’une calorie ?

Avant de répondre à la question combien de calories par jour est-il nécessaire à une personne, découvrons d’abord quelques informations fondamentales concernant la calorie. Pour qu’il puisse fonctionner comme il faut le jour et la nuit, il est indispensable de fournir de l’énergie à l’organisme. Cette énergie, l’organisme le retrouve dans les calories que les aliments procurent.

En gros, la calorie représente l’unité de mesure de l’énergie. Habituellement, l’on parle d’apports caloriques et de calories. Mais en réalité, la véritable unité est le « kilocalorie ». 1 kilocalorie équivaut à 1000 calories, ou 1 kcal = 1000 cal. Il faut en outre souligner que sur le plan international, la valeur de l’énergie est le joule. Et 1 kcal est égale à 4,18 kjoules.

Comme cela a déjà été précisé, le corps puise l’énergie dans les aliments et boissons que nous consommons. En connaissant le nombre de calories qu’il vous faut par jour, cela vous aidera à mieux surveiller votre mode d’alimentation et ainsi de mieux contrôler votre poids. Garder un œil sur vos apports caloriques constitue une façon efficace de conserver la stabilité de votre poids ou de le corriger si nécessaire.

combien calories par jour

Le nombre de calories nécessaires au quotidien

Les besoins caloriques journaliers diffèrent en fonction de plusieurs critères, comme le sexe d’une personne, sa taille, son âge, les activités qu’elle pratique, les efforts fournis… Ils sont de ce fait distincts pour une personne active qui suit par exemple un programme en salle de sport et une personne qui ne pratique aucun exercice physique.

Combien de calories par jour faut-il à un homme ?

L’apport calorique utile à un homme au quotidien se détermine suivant son activité. Ainsi, prenons l’exemple d’un homme ayant une taille et un poids moyen, dont l’activité est faible. S’il s’exerce moins d’une demi-heure par jour, ses besoins journaliers s’élèvent à 2100 kcal.

Vous êtes un homme dont l’activité physique est modérée et tourne autour de 30 min par jour ? 2500 à 2700 kcal suffiront. Enfin, pour un homme très actif, qui s’entraîne plus d’une heure par jour, l’apport calorique variera entre 3000 et 3500 kcal.

Qu’en est-il des besoins quotidiens de la femme ?

Combien de calories par jour sont indispensables pour une femme ? Une fois encore, cela dépend avant tout de son activité. Si elle est de taille et de poids moyens, avec une faible activité n’excédant pas 30 min par jour, 1800 kcal lui suffiront.

Pour la femme qui s’exerce 30 min par jour, il lui faudra 2000 kcal au quotidien. Durant la période de grossesse, les apports journaliers seront compris entre 1800 et 2500 kcal. Enfin, si elle s’entraîne intensément, à raison d’une heure et plus par jour, elle devra bénéficier de 2400 à 2800 kcal par jour.

combien de calories jour

Zoom sur les aliments caloriques et peu caloriques

Pour consommer les aliments qui vous fournissent la bonne quantité de calories, vous devez connaître leurs apports. Parmi les aliments très caloriques, dont l’apport varie de 250 à 410 pour 100 g, l’on peut entre autres citer :

  • La brioche avec 410 cal pour 100 g ;
  • L’éclair au chocolat avec environ 250 cal pour 100 g ;
  • La gaufre au chocolat avec près de 350 cal pour 100 g.

Quant aux aliments peu caloriques, avec des calories comprises entre 20 et 100 calories pour 100 g, l’on mentionnera notamment la banane, l’abricot, la clémentine, la pomme, le céleri, la carotte, l’aubergine, le brocoli et bien d’autres encore.