Santé

Zoom sur les aliments riches en protéines

Les aliments riches en protéines, en particulier les aliments d’origine végétale, permettent de bénéficier d’une alimentation saine. En les consommant au quotidien, vous profiterez de nombreux bienfaits. Pour jouir d’un régime alimentaire protéiné, voici quelques denrées à privilégier.

Pourquoi est-il fondamental de consommer des aliments riches en protéines ?

Pour fonctionner convenablement, le corps a besoin de macronutriments, en l’occurrence les lipides, les glucides et les protéines. Les protéines procurent l’énergie et représentent les aliments nécessaires aux tissus et aux muscles. Autrement dit, les protéines contribuent à nourrir la plupart des systèmes du corps. Elles consolident les muscles, les os ainsi que le cartilage. Elles aident en outre à régénérer les tissus des cellules.

Les aliments riches en protéines et en calories sont indispensables, car ils renferment des acides aminés essentiels, importants pour le bon fonctionnement du corps. Ces acides aminés ne sont obtenus que grâce aux aliments ingérés. Les protéines comportent une vingtaine d’acides aminés. L’organisme est capable de fabriquer 11 de ces acides aminés. Quant aux 9 restants, ils découlent de la nourriture. D’où l’importance des aliments protéinés pour l’organisme.

aliments riches protéines

D’autre part, la plupart des denrées contenant des protéines se composent aussi d’autres nutriments utiles. On citera par exemple le sélénium, le phosphore, la vitamine B, la vitamine A, la vitamine E, la vitamine D, le cuivre, le zinc ou encore la choline. Que de nutriments bénéfiques à l’ensemble de l’organisme.

Bref, pour le corps, la consommation de protéines en quantité suffisante se révèle primordiale. Mais il faut souligner qu’aucune indication sur la quantité de protéines nécessaires par jour n’est officielle. Tout ce que l’on sait, c’est que l’apport protéinique préconisé est de 0,8 g par kg de poids du corps. En d’autres termes, pour une personne dont le poids est de 60 kg, l’apport en protéines conseillé est de 48 g par jour. Essayez donc de vous conformer à cette recommandation.

Quels types de denrées consommer pour faire le plein de protéines ?

Pour presque tout le monde, quand on parle d’aliments riches en protéines, cela fait d’emblée penser à la viande et à tout produit d’origine animale. Et c’est vrai ! Parmi les sources de protéines, l’on peut en effet évoquer les œufs, la volaille, sans oublier la viande rouge. Ils comprennent des protéines complètes incluant les 9 acides aminés que le corps puise de la nourriture.

D’autres denrées contiennent également des protéines. L’on ne manquera pas de mentionner les protéines végétales. Excellents compléments pour l’alimentation, que vous soyez végétariens ou véganes, les protéines végétales sont bonnes pour la santé. En réalité, le remplacement des protéines animales au profit des protéines végétales apporterait plusieurs bienfaits sur la santé.

Adopter un régime alimentaire végétal aiderait à réduire le risque d’insuffisance cardiaque. De plus, cela permettrait de diminuer la tension artérielle. Quoi qu’il en soit, vous devez retenir que les protéines végétales ne renferment pas tous les acides aminés essentiels, importants pour le corps.

aliments protéinés

Pour consommer une quantité suffisante de protéines au quotidien, il est conseillé de manger en moyenne 5 parts de 30 g de protéines, à répartir donc sur une journée. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un exemple de menu protéiné :

  • Trois œufs de 85 g ;
  • Une boîte de thon de 100 g en moyenne ;
  • Un steak d’environ 100 g ;
  • Un quart de tasse de pois chiches, de haricots ou de lentilles.

Dans tous les cas, peu importe votre habitude alimentaire, certains aliments riches en protéines sont à inclure absolument dans votre régime. Parmi les sources de protéines les plus recommandées, misez sur :

  • Le saumon ;
  • Le bœuf haché ;
  • La poitrine de poulet ;
  • Le fromage mozzarella ;
  • Le lait entier ;
  • Les œufs ;
  • Les lentilles ;
  • Les arachides ;
  • Le yaourt grec ;
  • Le parmesan ;
  • Les pois chiches…