Bon nombre de personnes souhaitent avoir un ventre plat et tonique. Cependant, pour l’avoir il faut adopter un régime alimentaire sain et faire plusieurs exercices bien ciblés. Voici une liste des exercices pour perdre rapidement du ventre.
Le mountain climber ou le grimpeur
Le grimpeur communément appelé « mountain climber » est un exercice pour perdre le ventre intense et complet. Il fait travailler la sangle abdominale, le cardio et engage la quasi-totalité des muscles du corps. Pour le pratiquer, il faut s’installer en position de pompe avec les mains alignées sous les épaules. Le dos doit être bien plat de sorte que la nuque étirée et le corps forment une ligne droite, et ce, du bassin aux épaules.
Ensuite, il faut remonter le genou, l’un après l’autre, vers la poitrine en évitant le moins possible de faire bouger le bassin. Enfin, l’exercice doit être réalisé à répétition avec de petites pauses d’intervalle. Il est important de contracter les abdominaux pendant le mouvement pour le rendre plus efficace.
Le gainage ou la planche
Simple et très efficace, la planche est un exercice de gainage qui renforce rapidement les muscles abdominaux. Sa pratique ne nécessite aucun équipement spécifique et peut se faire n’importe où. Il suffit de positionner sur le sol en appui sur les mains ou sur les avant-bras. Puis, il faut tendre les jambes sur la pointe des pieds en veillant à ce qu’ils soient parallèles au sol et que le bassin soit aligné sur les épaules.
Ensuite, il faut maintenir cette position pendant 30 secondes minimum, tout en respirant naturellement. La sangle abdominale et les fesses doivent être contractées durant l’exercice. Surtout, il faut éviter de se cambrer ou de relever les fesses. Pour dynamiser le gainage, il est possible d’effectuer la planche latérale, une option du mouvement. Celle-ci consiste à prendre appui de profil sur un avant-bras au sol avec les jambes tendues. Puis à rester statique ou descendre et remonter le bassin.
Le crunch
C’est un exercice de renforcement musculaire qui est incontournable pour tonifier les abdominaux. Il consiste à d’abord s’allonger sur le dos avec les mains sur les tempes, puis à plier les jambes en posant les pieds à plat sur le sol. Il faut maintenant rentrer le ventre en veillant à contracter les muscles abdominaux et le périnée. Enfin, il faut conclure le mouvement en soulevant la tête et le buste sans décoller tout le dos du sol et aussi revenir à la position initiale. Il est important de garder la tête droite durant l’exercice.
Cela dit, le mouvement peut être corsé avec les variantes du crunch comme : le crunch oblique ou le crunch lesté. L’un consiste à faire toucher un genou avec le coude opposé à chaque soulèvement de buste. L’autre quant à lui consiste à mettre un poids sur le torse pendant le mouvement.
Le vacuum
Contrairement aux autres exercices, le vacuum est un exercice pour perdre du ventre qui s’attaque aux muscles profonds. Dit hypopressif, il empêche les viscères de basculer vers l’avant, grâce une tonification des muscles. Il se pratique généralement couchée ou debout. En restant couché, il faut se mettre dans la position initiale d’un crunch puis prendre une profonde inspiration. Ensuite, essayer de rentrer au maximum le ventre et de le maintenir ainsi pendant quelques secondes. Après cela, il faut relâcher les muscles en expirant.
La position debout est réservée aux personnes plus expérimentées, mais l’idée reste le même. Il suffit de se courber légèrement de sorte à rentrer les fesses et de rentrer le plus possible le ventre. Enfin, le relâcher lentement en expirant. Une fois cette technique maîtrisée, le vacuum peut aussi se pratiquer en position assise ou couchée sur le côté. Cependant, il faut une routine journalière de plusieurs minutes pour qu’il soit efficace.