Discipline SportiveFitnessSport

Comment planifier un programme d’entraînement à la salle de sport ?

Vous désirez vous remettre au sport ? Cela ne sera pas chose simple. Cependant, c’est parfaitement possible. Pour vous aider à mieux planifier vos séances, les conseils ci-dessous vous permettront de savoir comment établir un bon programme en salle de sport.

La meilleure approche pour établir un programme en salle de sport

Vous souhaitez vous adonner à un sport en particulier, ou vous voulez créer un programme de musculation et prise de masse ? Peu importe ce que vous comptez entreprendre, voici quelques recommandations pour dresser votre planning sportif.

Un planning noté sur papier : pour être motivé et tout mémoriser

À l’instar de toutes les activités que vous effectuez au quotidien, que ce soit vos loisirs, votre travail ou votre vie personnelle, il est préférable de tout planifier dans un agenda afin de mieux déterminer votre programme en salle de sport. Afin de garder votre motivation, pour être efficace et obtenir les résultats escomptés, notez tout dans un carnet ou un agenda : durée des exercices, horaires et jours d’entraînement…

Bien élaborer le programme en salle de sport hebdomadaire

Idéalement, vous vous exercerez 2 ou 3 jours par semaine, à raison de 30 min au minimum. Toutefois, vous consacrerez au moins une heure au sport, ce qui vous laissera le temps de récupérer après vos efforts. Et bien sûr, vous compterez la durée du trajet pour vous rendre à la salle de sport et revenir chez vous.

Choisir son planning en salle de sport en fonction des objectifs visés

Avant de sélectionner telle ou telle séance, fixez-vous d’abord des objectifs à atteindre. Cela vous permettra plus facilement de définir les types d’exercice à réaliser. Une fois encore, n’oubliez pas de répartir vos séances sur la semaine, et toujours dédier une journée de repos entre chaque jour en salle.

Besoin d’un planning complet de remise en forme ?

Si vous voulez adopter un programme complet pour une remise en forme intégrale, il vous est recommandé de suivre des séances de cardio durant des cours collectifs, que vous alternerez avec des sessions d’exercices pour renforcer vos muscles. Les séances collectives sont préconisées, car cela vous aidera à vous surpasser. Néanmoins, si vous songez à effectuer des entraînements seul, optez pour les équipements de cardio et de musculation que vous trouverez dans la salle de sport.

programme salle de sport

Quelques règles à retenir pour respecter son planning de sport

Vous savez maintenant comment instaurer un programme en salle de sport. Voici donc quelques règles de base auxquelles vous devez vous plier.

Débuter le programme en salle de sport dès le lundi

Pour démarrer la semaine avec dynamisme, préférez commencer vos séances en salle de sport dès le lundi. Cela vous aidera à conserver votre motivation, car alors que la semaine débute, vous êtes supposé avoir de l’énergie à revendre.

Si vous entamez la première séance tard dans la semaine, vous risquez de ne pas finir l’ensemble des exercices que vous avez planifié dans votre agenda. Ainsi, pensez toujours à bien noter et programmer vos sessions de sport. Ceci, comme si vous deviez planifier un rendez-vous qu’il vous est impossible de décommander.

Trouver le meilleur créneau de la journée

Vous voulez éviter toute précipitation pendant votre activité sportive ? Choisissez le créneau idéal de votre journée, au cours duquel vous êtes certain d’être entièrement disponible. Petit conseil, compte tenu de l’état général au quotidien, le matin et le midi constituent les moments opportuns pour pratiquer du sport en salle. Tenez donc compte de ce point lorsque vous organisez votre programme sportif.

Éloigner toute contrainte pour éviter d’ajourner les séances

Dernier point et non des moindres : ne vous inventez pas des prétextes pour pouvoir manquer une séance. Vous avez mal mangé la veille ? Ou vous n’avez pas pu dormir suffisamment ? Ne vous laissez tenter par ces excuses.

Pour être prêt à l’heure H, préparez vos affaires de sport bien à l’avance. Cela inclut le sac de sport, la bouteille d’eau, la tenue, les chaussures… Un manque d’organisation pourrait vous empêcher de participer à votre séance de sport.